Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Citoyens en mouvement

Politique, culture, éducation, formation pour la vie démocratique - blog créé le 10 mai 2006

La tambouille des macronistes Creillois

La tambouille des macronistes Creillois

Génération Creil se targue d'être la "première force politique" à Creil. On ne sait pas sur quel fait repose cette affirmation mais rien ne la prouve. Par contre cette organisation, qui arbore l'écharpe violette (Symbole du mélange rouge-bleu autrement dit alliance gauche-droite), créée par d'anciens membres du Parti socialiste en désaccord avec le maire, s'est retrouvée aux dernières législatives alliée au député sortant Françaix qui a été largement battu lors du premier tour des élections législatives. Génération Creil en s'alliant à Michel Françaix a fait un choix totalement opportuniste et politicien pensant pouvoir utiliser cette manœuvre comme marche-pied vers les municipales. Or s'allier à celui qui a été responsable avec l'ensemble des députés socialistes de la politique catastrophique de François Hollande a disqualifié Génération Creil aux yeux de nombreux Creillois en démontrant l'opportunisme de cette organisation qui participe depuis toujours à la tambouille politicienne. Cette organisation se targue d'être strictement locale. Or ses représentants n'hésitent pas à appeler ses électeurs à faire des choix nationaux comme lors de ces législatives puisqu'elle a clairement choisi de soutenir les candidats de Macron au 2ème tour, là en encore, en prenant une responsabilité de donner une majorité écrasante au président. Cet opportunisme a conduit cette organisation à soutenir Jean-François Dardenne, maire de Nogent sur Oise, qui après avoir été membre du PS, puis l'avoir quitté a rejoint le camp de Macron. Pas de chance pour Génération Creil ce candidat a aussi perdu face au LR.

Génération Creil ne se décourage pourtant pas dans son opportunisme, après les aléas de son parcours expliqué ici, certains membres s'affichent macronistes. Il est vrai que Macron n'a aucune assise politique militante à Creil et pourrait envisager d'investir Génération Creil ou des membres de cette organisation pour les prochaines municipales afin de battre le maire PS et obtenir ainsi un relais de sa politique localement en la personne d'élus municipaux actuels qui font les yeux doux au pouvoir.

Les Creillois faut-il le rappeler ont placé largement  Jean-Luc Mélenchon en tête lors de la présidentielle, et Génération Creil tourne le dos totalement à ce choix. Cette formation va même expliquer à qui veut l'entendre qu'elle rassemble aussi des Creillois qui ont voté pour Mélenchon. Si tel était le cas ils feraient une grave erreur de donner leur confiance à ce groupe politique opportuniste prêt à faire feu de tout bois pour parvenir au pouvoir local notamment  en ayant soutenu des candidats macronistes et en se gardant de se positionner contre la politique du président de la République.

Les citoyens doivent conserver leur esprit critique et éviter de tomber dans le piège qui va leur être tendu par des politiciens dont les valeurs sont celles des girouettes.

La campagne des municipales a commencé : il suffit de voir ce que font les uns et les autres au sein de l'équipe actuelle dans la majorité comme dans l'opposition. Certains ont décidé de lâcher le maire ce qui peut se comprendre quand on voit l'inefficacité de son action. Mais si c'est pour rejoindre des opportunistes, ce n'est pas plus glorieux que de soutenir un maire à bout de souffle.

Hélas, la citoyenneté, la droiture, l'action locale efficace n'ont pas pignon sur rue dans notre ville qui s'enfonce dans les pires difficultés.

Il faut espérer que des citoyens,totalement indépendants des groupes politiques actuels qui composent le conseil municipal, s'organisent sur la base d'un programme proche de ce que la majorité des Creillois a exprimé à travers les valeurs et le programme des insoumis et qu'ils ont soutenus à la présidentielle.

Il faut espérer qu'un ou une Creilloise refusera le jeu politique actuel pour mener ce combat, constituer une liste de très large rassemblement démocratique qui mette en congés tous les briscards actuels qui n'ont pas fait grand chose de positif pour notre ville et l'ont laissée sombrer dans un accroissement des difficultés.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos


Voir le profil de Jean-Paul Legrand sur le portail Overblog