Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Citoyens en mouvement

Politique, culture, éducation, formation pour la vie démocratique - blog créé le 10 mai 2006

Quel avenir pour la gauche ?

La gauche française connaît une des plus graves crises de son histoire. Ses valeurs fondamentales, son projet de dépasser la société actuelle ont été mis à mal par ses propres dirigeants socialistes ou communistes, au point que des millions de citoyens ne se reconnaissent plus dans cette "gauche".

L'émergence de la "France insoumise" avec la campagne de Jean-Luc Mélenchon a modifié la donne, il existe désormais une gauche qui se trouve investie par des millions de gens pour représenter leurs valeurs et leurs combats même si tout cela reste encore assez précaire en terme d'organisation politique du peuple.

Tout le système politique français a dû intégrer désormais l'existence de la France insoumise notamment à travers l'activité du groupe des députés de LFI et des initiatives prises par des responsables comme Jean-Luc Mélenchon ou encore François Ruffin, visant à rassembler contre la politique macroniste et pour une alternative dont l'essentiel s'exprime dans le programme " l'avenir en commun". Notons aussi les efforts entrepris par ces mêmes responsables pour rassembler la gauche alternative européenne.

Cependant, l'activité de terrain de la France insoumise reste insuffisante dans les milieux populaires et chez les salariés, car  la présence de groupes d'action qui soient  permanents et actifs dans les localités et territoires reste assez confidentielle. On peut craindre que ces groupes deviennent seulement des relais pour les échéances électorales sans être de véritables bases de vie démocratique populaire développant des initiatives politiques constantes.

Cette question représente un enjeu primordial. Ne pas la traiter, ne pas examiner le fait que des forces politiques et des militants de la gauche traditionnelle des partis vont tenter de récuperer par l'entrisme l'action de la France insoumise serait une grave erreur.

Aux citoyens de s'en mêler et de ne pas laisser des politiciens dénaturer le projet de la France insoumise.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos


Voir le profil de Jean-Paul Legrand sur le portail Overblog