Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Citoyens en mouvement

Politique, culture, éducation, formation pour la vie démocratique - blog créé le 10 mai 2006

17 Novembre : "Gilet jaune", un combat juste !

17 Novembre : "Gilet jaune", un combat juste !
Les manifestants du 17 novembre, dans leur majorité,  ne sont pas contre l'écologie mais contre la hausse du prix des carburants.
 
Beaucoup sont obligés d'aller travailler en utilisant des véhicules à essence ou diesel . Ce n est pas un choix mais une contrainte car les transports publics hélas se détériorent ou sont  inexistants voire insuffisants en raison de la politique du pouvoir qui privatise les transports (Exemple de la SNCF).
 
A mon avis,  le rôle des écologistes, des  insoumis et de tous les gens de progrès est de participer au mouvement, de diffuser un tract dénonçant les taxes qui grèvent le budget des travailleurs et appelant au développement de transports publics moins polluants, la taxation des activités des grandes entreprises de transports et industrielles très polluantes mais pas celle des salariés et des gens qui sont dans la précarité, voire la pauvreté.
 
Comprendre la colère et la faire déboucher sur des orientations écologiques sera plus efficace que de condamner cette colère. Dans la lutte politique, écologique et sociale, je crois qu il faut rassembler sans exclusive.
 
Evidemment les fascistes du Front National (RN) souhaitent récupérer ce mouvement, mais c'est dans leur nature, les fascistes savent capter et utiliser la colère des gens pour leur but malsain et dangereux en faveur du grand capital, aux citoyens de ne pas se laisser berner par leur démagogie.
 
Les gens regardent d abord leur porte monnaie car la politique de Macron est de plus en plus dure pour eux. C'est une politique pour les riches, pas pour le peuple. Comprendre la colère du peuple est essentiel pour ceux qui veulent préparer la révolution démocratique et anti-capitaliste. Ne rejeter jamais personne a priori, rassembler et convaincre sans entrer dans des débats politiciens inutiles.

C'est pourquoi je soutiens les gens qui participeront de manière pacifique et démocratique au mouvement des "Gilets Jaunes".
N.B : Pour tous ceux qui mettront leur gilet jaune en évidence dans leur véhicule, il n' y a a aucun problème. Veillez seulement à ce que le gilet ne gêne à aucun moment votre visibilité selon une recommandation de la gendarmerie qui ne verbalisera pas si la visibilité n'est pas gênée. En tout cas rien n'empêche aux citoyens de porter le gilet en conduisant ou en marchant.
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos


Voir le profil de Jean-Paul Legrand sur le portail Overblog