Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Citoyens en mouvement

Politique, culture, éducation, formation pour la vie démocratique - blog créé le 10 mai 2006

Municipales 2020 à Creil : le candidat camouflé de LREM en difficulté (1er tour)

Génération Creil (30,20%) avec Hicham Boulhamane a développé une très mauvaise stratégie, trop sectaire et très peu démocratique, trop sûre d'elle-même et arrogante. Son enfermement idéologique dans la tartufferie d'une liste dite "citoyenne" qui en fait était soutenue par la macronie n'a pas trompé les Creillois dans leur majorité. Les citoyens n'aiment pas qu'on leur cache la vérité. En cherchant et en obtenant le soutien du parti macroniste en catimini il a pensé comme un tacticien mais pas comme un stratège et cela l'a manifestement plombé. Ce n'est pas un hasard, il partage les thèses néo-libérales de Macron à fond et malgré l'étiquette de "centre-gauche" qu'il s'est donnée, la majorité des Creillois exècre la politique du président de la République. Manque évident d'intelligence politique, Génération Creil n' a absolument rien compris à ce qui s'est passé en 2017 avec le vote où Mélenchon est arrivé en tête aux présidentielles à Creil.

Ce n'est pas le cas de Jean-Claude Villemain (PS-PC) qui lui a saisi très rapidement le sens de ce qui se passait à Creil avec ce vote : il a mené une campagne unitaire bien ancrée à gauche, plus rouge que rose d'ailleurs, avec ses alliés du PCF et arrive en tête avec plus de 37% des voix.

La position de la France insoumise locale qui n'atteint pas 3,5% a été plutôt surprenante et est apparue comme assez sectaire, alors que le score de Mélenchon aurait du la conduire à travailler davantage avec les habitants dans un esprit d'ouverture avec le maire sortant et ses alliés communistes.

Au deuxième tour Jean-Claude Villemain pourrait retrouver très certainement son siège de maire. Les candidats LREM pourraient plonger encore plus suite aux révélations d’Agnes Buzyn qui ont révélé un scandale d’Etat quant à la gestion de la crise du COVID-19. Cependant il devra impérativement réussir à rassembler toutes les forces démocratiques anti-macron et s'engager vraiment pour un développement sans précédent de la vie démocratique dans la ville.

Quant à Mickaël Sertain (soutenu par LR), si il fait un score honorable (15,19 %) il baisse de façon significative par rapport à 2014 et ne peut espérer que quelques sièges en se maintenant au 2eme tour. Il pourrait s’allier à Boulhamane, mais son électorat n’apprécierait certainement pas, en particulier cette frange proche des idées du RN qui n’avait pas de liste.

Enfin Brahim BELMHAND avec plus de 6% réalise un bon score qui confirme son implantation locale, les verts avec Thierry Brochot n’atteignent pas ce qu’ils espéraient avec 6,66 % car la polarisation s’est faite autour de la gauche contre LREM, enfin Roland Szpirko confirme une implantation à Creil quasi inexistante bien loin des scores qu’il faisait il y a une dizaine d’années dans cette ville.

(Paru sur Facebook le 19/03/2020)

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos


Voir le profil de Jean-Paul Legrand sur le portail Overblog