Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Citoyens en mouvement

Politique, culture, éducation, formation pour la vie démocratique - blog créé le 10 mai 2006

En affaires, ils s'y connaissent !

M. Jean-François Mancel, à droite sur la photo et aussi en politique, ex-président UMP du Conseil général de l'Oise bénéficie d'une dispense d’inéligibilité alors qu’il a été reconnu coupable de « prise illégale d’intérêts en vue d’enrichissement personnel » sur le dos des contribuables de l’Oise.

Ce n'est que la suite d'un parcours juridique pour le moins curieux, voir ci-dessous. On se souvient qu'une mère de famille, elle, avait été condamnée à de la prison pour avoir "pris" de la nourriture dans un suprermarché afin de nourrir ses enfants. Mais M. Mancel a sans doute l'avantage, lui, de connaître du "beau monde" ou bien cela relève d'une chance extraordinaire qui lui permet de passer à travers les mailles du filet ! Chacun se fera son opinion.

Edouard Courtial, Jean-François Mancel et Michel Jau 

MM. Courtial et Mancel, de bons amis (photos du site du député Courtial http://www.edouard-courtial.org/)

Le député  UMP Courtial, très bon ami de Jean-François Mancel, nous donne des leçons instructives de moralité politique, je le cite :"Le monde politique est en partie responsable du fossé qui s'est creusé avec le peuple. Les "affaires", les promesses électorales des uns et des autres non tenues, les querelles de partis qui donnent l'impression que les hommes politiques se préoccupent plus de leur sort que celui des Français : autant d'exemples des reproches qui lui sont adressés" écrit-il sur son site web. Ces lignes lui ont sans doute été inspirées par son compagnon Jean-François Mancel. Il est vrai que celui-ci en connait un rayon sur les affaires !

Rappelons :

-  Affaire des caddies ; classement sans suite !
-  Affaire des époux Paccary ; procédure éteinte !
-  1ère affaire Euro2C : chef d’inculpation d’abus de bien sociaux abandonné, suite à une lenteur de procédure !
-  2e affaire Euro 2C ; arrangement avec la loi qui le dispense de sa peine d’inéligibilité !…

Liste des affaires "Mancel" relevées sur le site Wikipédia :

  • Affaire des Caddies - En 1997, M. Mancel a fait l'objet d'une information préliminaire dans « l'affaire dites des Caddies ». Entre 1989 et 1992, il avait effectué des dépenses personnelles par le biais du conseil général de l'Oise. Ayant remboursé ses dépenses personnelles à hauteur de 600 000 francs, pour un détournement de près de 3 millions de francs, il n'y eu aucune poursuite.
  • Affaire Pacary-Roddlams - Jean-François Mancel a été mis en examen le 8 septembre 1998 pour "détournement de fonds publics" et "recel d'abus de biens sociaux" dans une affaire de commissions sur des emprunts passés ou renégociés de 1986 à 1990 avec la société Rhoddlams de Michel Pacary, un intermédiaire financier mis en examen. Ce dernier affirme avoir redistribué une partie de ses commissions, principalement au RPR (Affaire Pacary-Roddlams). Aucun jugement n'a été rendu dans cette affaire .
  • Affaire Euro2C - Il était reproché à M. Mancel un conflit d'intérêts entre sa position de président du conseil général attributeur de marchés à Euro-2C et son statut d'actionnaire de la chaîne de parfumeries "Séduire" dont Euro-2C était également l'un des actionnaires. Après une condamnation en première instance par le tribunal correctionnel de Beauvais (Oise), Jean-François Mancel est relaxé le 29 novembre 2001 par la cour d'appel d'Amiens. Cet arrêt a été ensuite censuré par la Cour de cassation. Le 14 avril 2005, Jean-François Mancel est finalement condamné par la 9e chambre de la cour d'appel de Paris à 18 mois de prison avec sursis, 30 000 euros d'amende et dix ans d'inéligibilité. Le 1er décembre 2005 la Cour de cassation de Paris a rejeté son pourvoi et confirmé les peines prononcées en appel. Le 2 mars 2006, la Cour d'appel de Paris a cependant annulé son inéligibilité tout en confirmant sa sa condamnation avec sursis et son amende
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos


Voir le profil de Jean-Paul Legrand sur le portail Overblog