Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Citoyens en mouvement

Politique, culture, éducation, formation pour la vie démocratique - blog créé le 10 mai 2006

Le train du progrès à Creil et Montataire, le 23 septembre

Voici 70 ans le front populaire fut un événement considérable avec l'engagement de luttes puissantes dans tout le pays. A la fois issu du combat contre le fascisme et pour la paix, l'affirmation des valeurs républicaines,  et des actions revendicatives massives de grève et d'occupations d'usines, le front populaire, fruit de l'intervention des travailleurs, engage de profondes réformes en faveur du progrès social. Le patronat se vit contraint de reculer et de lâcher d'importantes augmentations de salaires et pour la première fois la loi reconnaissait le droit des salariés aux congés payés.

La Fédération Léo Lagrange, les Conseil régional et général et de nombreuses villes de Picardie dont Creil et Montataire souhaitent, à travers deux journées de festivités populaires mais aussi de nombreuses animations et l’organisation de débats, apporter une réflexion sur ce que représente aujourd’hui en France le progrès social.

« Léo Lagrange Picardie » et la ville du Tréport en partenariat avec le conseil Régional de Picardie, les conseils Généraux de l’Aisne et de l’Oise invitent donc un millier de Picards qui ne partent pas en vacances à se rendre à la mer. Samedi 23 septembre, plusieurs trains spéciaux, dont un à vapeur  qui s'arrêtera à Creil et à Montataire(ligne Paris Nord - Le Tréport), sillonneront donc la Picardie avec, à leur bord, des centaines de familles. Chaque arrêt donnera lieu à des animations dans les gares avec la mobilisation des villes et des associations locales.

Au programme : village des associations, exposition interactive, projection de films, ateliers jeune public, jeux picards, beach-volley, challenges billes, challenges sportifs, scène musicale régionale, théâtre « La légende du Front Populaire », contes et spectacle jeune public, débats, guinguette, repas populaire, etc.

Précédant ou poursuivant la dynamique de ces deux journées au Tréport, débats et rencontres avec les citoyens, les organisations syndicales, les maires et les élus, se succéderont en Picardie : mercredi 20 septembre à partir de 19h à Amiens, Salle Dewailly ; mercredi 27 septembre à Hirson. Et prochainement à Creil... A l’heure de la célébration des 70 ans du Front Populaire , plusieurs responsables picards appellent également à remettre le train du progrès sur les rails dont les maires de Creil et de Montataire ...

Contact: Léo Lagrange Picardie
Tel. : 03.22.82.00.50

http://www.trainduprogres.fr

Si vous souhaitez assister au départ du train à vapeur, rendez vous le samedi 23 septembre à 10h20 à la gare de Montataire.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos


Voir le profil de Jean-Paul Legrand sur le portail Overblog