Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Citoyens en mouvement

Politique, culture, éducation, formation pour la vie démocratique - blog créé le 10 mai 2006

Pour faire gagner la Gauche en 2007

Tous ceux qui veulent une vraie gauche qui gagne en 2007, qui veulent agir pour un vrai changement anti-capitaliste et gagner durablement contre la droite,  doivent travailler ensemble. Ce n'est certainement pas en s'alignant derrière tel ou tel candidat sans discuter de quelle politique de gauche on veut qu'on pourra rassembler et convaincre les citoyens.

Je publie ci-dessous un extrait de la très interessante intervention de Marie-George Buffet le 24 août dernier en Bretagne :

"Certains se sont étonnés que j’écrive de nouveau à toutes les forces de gauche pour leur proposer une rencontre. Qu’espères tu, me dit-on, d’un débat avec les représentants du PS ?

Mais ma précoccupation n’est pas de convaincre tel ou tel dirigeant, ou tel ou tel candidat à la candidature à la présidentielle, du bien fondé de ces propositions. Elle est que ce débat ait lieu entre toutes celles et tous ceux qui attendent une politique de gauche et qui veulent en être les maîtres d’oeuvre.

Soyons clairs, j’ai entendu des dirigeants socialistes parler de contrat de gouvernement et de fédération de la gauche. Mais pour quoi faire ? Pour mener quelle politique ? Entre une politique d’adaptation aux choix libéraux et une politique de transformation sociale, il y a des choix différents à gauche. Moi, je ne veux pas que la gauche se rassemble sur des choix d’adaptation. Je ne veux pas entrainer le parti communiste dans un gouvernement qui mènerait une politique social-libérale ! Mais je ne veux pas non plus m’enfermer dans un rôle de témoignage, de contestation. Ce que nous voulons, c’est que la gauche se rassemble sur un choix de transformation. Ce dont je rêve, ce n’est pas de répéter tous les matins que je ne veux pas participer à un gouvernement social-libéral ! Ce pour quoi je me bats, ce dont je rêve, c’est que demain, toute la gauche puisse participer à une majorité politique, et à un gouvernement portant une politique apte à répondre aux attentes populaires. Ce que veulent les communistes, je le répète encore, je le répèterais encore durant toutes les semaines qui viennent, nous voulons que la gauche réussisse. C’est le sens de notre combat sur les propositions et sur le rassemblement. Arrêtons, à gauche, d’expliquer pourquoi on se démarque d’untel ou d’unetel. Essayons de porter une ambition qui intéresse notre peuple. Cette ambition, c’est la gagne sur un choix de transformation. C’est cette ambition que devront porter les candidats du rassemblement aux élections présidentielles et législatives.

Vous le voyez, à l’image des militantes et militants du PCF, à l’image des hommes et femmes des collectifs d’Union populaire, j’ai beaucoup de volonté et d’énergie pour les mois qui viennent. Les communistes vont multiplier les initiatives. dès demain il seront avec de nombreux syndicats agricoles, dont le MODEF comme l’an passé, pour une vente solidaire de fruits et légumes dans les quartiers populaires. Les camarades présents notamment dans les luttes pour l’emploi préparent des assises régionales pour emploi et formation. Une initiative nationale pour le logement, qui sera déclinée dans de nombreuses villes de France, à travers un bus et des initiatives, est également en cours.

Les communistes seront aussi présents, à la rentrée, pour poser la question du pouvoir d’achat et des moyens pour l’école, mais aussi, je vous en fait la proposition aujourd’hui. J’appelle tous les communistes, tous ceux et celles qui agissent au côté des sans papiers, à accompagner les familles menaçées d’expulsions, lors de la prochaine rentrée scolaire. Tous ensemble, faisons en sorte qu’ils puissent dignement reprendre le chemin de l’école.

Tout l’été, malgré cette période particulière, nous nous sommes investis contre la guerre au Liban. Nous nous sommes investis pour développer les collectifs unitaires dont la réunion nationale aura lieu le 10 septembre. Et dont nous allons tout faire pour qu’elle soit un grand succès, et qu’elle débouche sur des décisions allant dans le sens de ce rassemblement.

Enfin, nous sommes tous engagés dans la préparation de la fête de l’Humanité. Le journal l’Humanité, vous le savez comme moi, a été décisif dans tous nos combats. C’est vraiment le journal des luttes, du rassemblement antilibéral. L’Huma, on ne peut pas s’en passer quand on se bat contre la droite, lorsqu’on se bat pour construire d’autres possibles, un autre avenir. Il faut que l’Huma dure, il faut qu’elle mène ce combat. Nous nous battrons pour la sauvegarde de l’Huma, et pour que la fête de l’Humanité soit un grand moment de mobilisation. Mais cette fête va aussi être le rendez-vous de tous ceux et toutes celles qui se battent, qui luttent. Et puis, comme souvent les journalistes me posent la question, en me demandant qui va être invité à gauche. Je le dis ici publiquement, toute la gauche est invitée, les formations, les personnalités, les candidats futurs ou présents. Tout le monde est invité. Dans la fête de l’Huma, il y aura plein de débat où ils auront l’occasion de s’exprimer de façon constructive à une véritable alternative à gauche.

Grâce à cette fête, nous allons, encore cette année, tenir un grand espace de débat populaire, un rendez-vous des luttes et de tous les collectifs unitaires.

Cette année va être décisive, pas pour le parti communiste en tant que tel, mais pour le maintien ou pas dans notre pays de l’idée du changement, des forces capables de se rassembler pour construire ce changement que nous attendons depuis tant d’années. Ça ne dépend pas de quelques individus aussi intelligents soient-ils. Cela dépend des hommes et des femmes qui au jour le jour, dans leur quartier, leur village, dans leur entreprise, vont mener ce débat, vont mener les luttes, vont mener l’action. "

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos


Voir le profil de Jean-Paul Legrand sur le portail Overblog