Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Citoyens en mouvement

Politique, culture, éducation, formation pour la vie démocratique - blog créé le 10 mai 2006

Des chiffres qui accusent le capitalisme

Selon un rapport du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD):

Les 3 personnes les plus riches du monde sont aussi riches que les 48 pays les plus pauvres.

 

 

Le montant des avoirs des 84 personnes les plus riches dépasse le produit intérieur brut de la Chine avec ses 1,2 milliards d'habitants.

Les 225 personnes les plus riches disposent d'une fortune équivalente au revenu annuel cumulé des 47% d'individus les plus pauvres de la planète, soit plus de 3 milliards de personnes.

Selon le même organe des Nations-Unies, il suffirait de moins de 4% de la richesse cumulée de ces 225 plus grosses fortunes mondiales (évaluées à plus de 1000 milliards de dollars) pour donner à toute la population du globe l'accès aux besoins de base et aux services élémentaires: santé, éducation, alimentation.

Il est urgent de construire un autre monde fondé sur le développement de chaque individu en consacrant les richesses créées à la société toute entière. La clef pour parvenir à ce nouveau type de société est la démocratie permanente, à l'opposé du capitalisme, de la social-démocratie qui n'est qu'une forme du capitalisme, ou encore d'un socialisme d'Etat communément appelé stalisnisme qui a privé le peuple du droit réel d'intervention et d'organisation. Il ya urgence dans chaque pays et entre chaque peuple de construire des politiques alternatives au capitalisme, des solidarités et des coopérations à l'échelle planétaire : tout le contraire du monde que nous imposent Bush et Sarkozy.

 

 

 

 

 


Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos


Voir le profil de Jean-Paul Legrand sur le portail Overblog