Il faisait un temps pourri, heureusement qu'il y avait un abri pour permettre que le débat s'engage. Marie George est arrivée et tout suite devant plus d'une centaine de personnes, elle a répondu aux questions posées par le personnel médical et en particulier les urgentistes.

 Elle a défendu l'hôpital public, insisté pour que les médecins soit plus nombreux et mieux rémunérés; que le nombre de lits et le budget de l'hôpital soit autre chose que celui de la droite. Elle a flétri cette politique libérale qui consiste à considérer que la santé est un coût qu'il faut réduire et elle s'est opposée à ce que la médecine privée viennent pour ainsi dire faire son marché dans les hopitaux publics.

Loic Pen, candidat de la gauche antilibérale (communiste) de la 7ème circonscription (Creil rive droite- Nogent sur Oise - Clermont), médecin urgentiste, et ses collègues, ont pu décrire les difficultés auxquelles étaient confrontés les médecins de l'hôpital de Creil; Marie George en a profité pour défendre P. Peloux, médecin urgentiste,  aujourd'hui menacé parce qu'il fait son travail de syndicaliste.

Des médecins de l'hôpital venant d'autres pays ont questionné Marie George sur la reconnaissance de leur qualification qu'ils exercent concrétement et le salaire à parité avec ceux français;Marie george les soutient. De même concernant les handicapés en répondant aux questions du Président des accidentés du travail. D'autres questions sont venues de l'assistance notamment pour que la gauche soit vraiment la gauche et Marie George a répondu simplement qu'il ne s'agissait pas de faire du Bayrou bis et que cela était contraire à une véritable politique de gauche qui s'attaque au libéralisme. Elle a parlé de l'immigration comme un mot que l'on ne devrait plus prononcer parce qu'il s'agit d'être tous de cette planète et que l'Afrique souffre de ces politiques qui l'ont plongée dans la pauvreté et la misère.

On a aussi parlé des retraites et j'ai posé la question concernant les fonds de pension que préconise Ségolène Royal, elle a dit danger parce que ces fonds sont prédateurs de l'emploi et de l'industrie et qu'aujourd'hui les retraités veulent une retraite par répartition et solidaire ainsi que les actifs qui doivent pouvoir partir à 60 ans et à 55 ans pour les professions pénibles comme à Citroên Aulnay où les salariés se battent depuis plusieurs semaines pour leurs salaires mais aussi la retraiteà 55 Ans. Un bon moment, la télévision était là, j'espère qu'elle passera ce soir dans les journaux car c'est toujours les mêmes qui passent; on a même vu, Sarkozy entrain de faire sa campagne dans un avion et raconter des broutilles. Le sérieux de la situation devrait permettrer un vrai débat à la télévision, projet contre projet et le débat avec tous les candidats et pas seulement les sélectionnés de l'idéologie dominante. Ce soir je serai à Mégacité Amiens pour le grand meeting Picardie avec Marie George.

J'ai rappelé la lutte des PSA d'Aulnay

par Jean-Paul Legrand

Quand Marie George Buffet a évoqué la retraite à 55 ans pour les métiers pénibles, je suis intervenu pour dire qu'il fallait soutenir la lutte admirable des ouvriers de PSA. Que des travailleurs de cette entreprise vivaient dans l'agglomération creilloise et j'ai appelé à la solidarité. Marie George a aquiescé et a rappelé les principales revendications des ouvriers de PSA qu'elle soutient totalement :

- Augmentation de salaire de 300 euros minimum pour tous

- Départ à la retraite et droit à taux plein dès 55 ans pour les ouvriers qui le souhaitent

- Embauche de tous les intérimaires en CDI

(Photos copyright Creil-Avenir.com/ Jean-Paul Legrand)