Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Citoyens en mouvement

Politique, culture, éducation, formation pour la vie démocratique - blog créé le 10 mai 2006

Est-ce que la gauche Creilloise va être responsable ?

 

Le maire sortant se représente, ce n'est pas responsable, ne serait-ce qu'en raison de son âge mais surtout parce que son bilan n'est pas bon. Les communistes quant à eux font leur liste et disent qu'ils souhaitent qu'elle soit une liste citoyenne, je demande à voir, mais pour l'instant je vois des militants du PC qui s'activent avec des élus de gauche qui ont l'avantage d'aller voir les Creillois pour les consulter notamment les parents d'élèves, c'est une démarche intéressante, il faut voir la suite. Les insoumis ? Je demande à voir leur projet mais je ne vois pas encore de travail avec les citoyens au porte à porte ou bien si ils en font, ils n'en parlent pas, n'en font pas de compte-rendus et puis il faut qu'il fasse attention à ne pas trop se gargariser du score de Mélenchon aux présidentielles car les élections municipales doivent être l'occasion de construire un projet local qui s'inscrive dans une réflexion sur la démocratie bien entendu en liaison avec les propositions de leur programme. Mais je leur reproche de ne pas assez travailler les questions stratégiques, d'être encore dans la façon ancienne de faire de la politique comme l'a prouvé leur mésaventure d'accueillir un opportuniste comme Johann Lucas qui est passé du côté des violets-macronistes.

J'ai décidé que je dirai tout ce qui me pose question, sans détour. Mon expérience politique est peut-être utile. Cela fait des années que je réfléchis à cettte question de la stratégie que le peuple doit se donner pour développer la démocratie, c'est à dire son propre pouvoir autonome des forces qui l'exploitent. J'ai écrit de nombreuses réflexions sur cette question centrale. Je ne suis pas le seul à réfléchir à cela, il y a des citoyens souvent isolés ou certains qui militent dans des organisations qui y réfléchissent aussi et les municipales devraient être une formidable occasion de rencontres et de partages fraternels pour en débattre.

Pour le moment cette gauche me pose un problème : comment peut -elle être crédible sur la démocratie si chaque parti fait sa liste ? La campagne électorale devrait être justement l'occasion de démontrer que la gauche ne fait pas comme les autres, qu'elle a décidé une véritable révolution dans ses pratiques, mais hélas je vois qu'elle reproduit exactement le schéma classique du chacun roule pour sa boutique. En faisant ainsi elle ne pourra pas mobiliser sérieusement la population. Car les citoyens veulent totalement autre chose. Le cri des gilets jaunes est-il entendu par ces organisations ? Peut-être , mais si peu. C'est une écoute distante, parfois condescendante, hélas; La parole des gens est-elle entendue par ces partis ? Peut-être mais si peu.

En menant une campagne classique de partis contre partis, ils vont à l'échec car ils raisonnent comme hier, sans comprendre , sans analyser ce qui se passe dans les profondeurs de la société. Pourtant il y a des militants , des citoyens de grande valeur dans leurs rangs mais toujours enserrés dans les logiques d'appareil.Si ils avaient au moins le courage de dire qu'il faut vraiment briser les vieilles pratiques partisanes, si ils ne faisaient pas de la question de la tête de liste le préalable, si au moins ils envisageaient que cette tête de liste puisse être une personne, de préférence une femme tenant compte du combat magnifique des femmes ici et sur toute la planète, une femme choisie collectivement par les citoyens, rassemblant toutes les forces citoyennes ?
.

J'ai appelé ici les citoyens à créer leur projet, ils pourraient le faire avec des militants socialistes décus de M. Villemain, avec le PCF, avec les Insoumis, avec des écologistes, des féministes, avec les forces vives , de tous ceux qui rêvent d'une autre société et d'une ville qui devienne un pôle de combat fraternel et enthousiaste contre le macronisme et pour la socIété solidaire et humaniste que nous voulons.

Alors, les amis, allez vous laisser la division vous entraîner avec de vieux schémas calculateurs et avec certains egos. Car j'ai entendu certains dire qu'avoir plusieurs listes à Gauche c'était le moyen de mieux rassembler et battre les violets macronistes au 2eme tour ? Si vous pensez ainsi c'est que vous pensez comme hier avec vos calculs politiciens qui ont mené à l'échec de la gauche et ont facilité la prise du pouvoir par la bande à Macron, gangsters du grand capital et prédateurs de notre pays. C'est que vous n'avez pas du tout mesurer la situation, c'est que vous n'avez pas compris que votre désunion favorise les macronistes, c'est que vous n'avez pas compris que ce sont les citoyens qui feront la ville de demain et qu'ils ne veulent plus de ces vieilles pratiques politiciennes.

Les campagnes électorales reproduisent l'image de la conception que chaque acteur a de la démocratie. J'ai le regret de vous le dire, pour le moment c'est totalement en deçà de l'attente des gens;

Je l'ai dit, je serai franc, je parlerai direct comme je l'ai toujours fait et même si je vous dérange et même si je vous bouscule ce sera tant mieux.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos


Voir le profil de Jean-Paul Legrand sur le portail Overblog