Politique, culture, éducation, formation pour la vie démocratique - blog créé le 10 mai 2006
9 Août 2023
A propos de la dialectique, Marx inverse la pensée géniale de Hegel. Paradoxalement Hegel n’a jamais été aussi proche du matérialisme en décrivant le mouvement du réel mais en l’expliquant comme le produit de l’idée alors que pour Marx il est le produit de la matière se reflétant dans le cerveau des humains.
C’est Lénine qui dans ses cahiers philosophiques admire cette remarquable logique de Hegel continuée par Marx qui la retourne et l’assoit sur des bases matérialistes. La compréhension du mouvement dialectique de la matière est un phénomène non spontané de la pensée.
Elle a necessité la mise en mouvement pratique de l’être social par le travail qui a permis aux humains de partager leurs expériences, leurs langages et donc leur pensées et avec les siècles construire des cultures et des concepts leur permettant d’appréhender le réel en tendant à le débarrasser des mythes et idéologies qui favorisent l’apparence des choses et non leur essence et sur lesquels s’appuient les classes dominantes pour conserver leur hégémonie ideologique.
C’est pourquoi le prolétariat pour s’émanciper doit disposer d’un appareil critique qui se nomme le parti communiste lequel doit favoriser l’intellectuel collectif.
Marx en participant à la création de l’internationale a mis en oeuvre les conséquences pratiques de sa théorie et pour moi tout marxiste qui nie la necessité d’un parti communiste n’est marxiste qu’en théorie c’est à dire forcement idéaliste car on ne peut appréhender et analyser le monde (l’Etre) à notre époque qu’à partir de la pratique sociale de ceux qui ont besoin de s’émanciper.
Un parti sans cellules communistes qui philosophent est cul de jatte et n’avancera pas. Le PCF avec Robert Hue et sa bande d’opportunistes a détruit sciemment ses cellules et a contribué à son affaiblissement, à celui du marxisme vivant dans le prolétariat.
La dialectique n’est plus du tout observée dans des analyses très superficielles comme celles du dernier congrès du PCF sur la Chine ou celle actuelle sur la multipolarité du monde qui vient secouer l’Afrique. Un énorme travail philosophico- politique par un détour obligatoire par la théorie est absolument nécessaire pour redonner à notre pays un PCF qui sorte des impasses de l’electoralisme et d’orientations non marxistes.
Carmaux, le 08/08/23
Jean-Paul LEGRAND
#pcf #marxisme #hegel #marx #lenine #cellules #philosophie #lenine #france #ideologie #dialectique #legrandjp
Voir le profil de Jean-Paul Legrand sur le portail Overblog