Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Politique, culture, éducation, formation pour un monde en mouvement et particulièrement informations sur la Chine - blog créé le 10 mai 2006

Transports


Transports : trop de mépris pour les salariés !

 Avec 18 000 voyageurs qui transitent quotidiennement par la gare de Creil, l'établissement est  essentiel à la vie sociale et économique de notre ville et de sa région, véritable plaque tournante des échanges en Picardie et interface entre la Région et l'Ile de france où se rendent des milliers de salariés. Or tout le monde le constate, la SNCF n'a pas modernisé cette gare à la hauteur de ce qu'elle devrait offrir aux usagers. Si la SNCF a profité de l'été pour procéder à quelques aménagements avec un changement de plafond du hall et l'installation de portes automatiques, cette gare conserve un caractère très austère, une ambiance froide, un mobilier insuffisant avec des conditions d'attente très pénible comme le souligne l'association d'usagers Lutèce. 

Il est vrai cependant qu'à la faveur des changements qui vont intervenir dans l'urbanisme de l'agglomération, notamment avec la rénovation du quartier Gournay-Les usines, il est prévu des accès nouveaux et une modernisation de la gare, mais cela pour...2015. Les salariés de l'agglomération qui sont très nombreux à travailler dans des conditions difficiles et souvent  précaires, pour beaucoup avec des bas revenus, méritent plus de respect et de considération de la part de la SNCF et de l'Etat qui n'ont les yeux rivés que sur les chiffres de la rentabilité et de la concurrence capitaliste. L'exemple de la non réalisation du barreau ferroviaire Creil-Roissy est significatif du mépris à l'égard de notre population. Le ministre Woerth, a beau se targuer d'être né à Creil, la politique de son gouvernement ne peut qu'aggraver les conditions de transports en réduisant les moyens publics pour leur amélioration et leur développement et en faisant supporter toujours plus les charges aux collectivités locales déjà victimes de ressources insuffisantes face aux énormes besoins des populations.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos


Voir le profil de Jean-Paul Legrand sur le portail Overblog