Politique, culture, éducation, formation pour la vie démocratique - blog créé le 10 mai 2006
11 Février 2008
Avec « La Gauche ! »
Solidarité et sécurité
Pour développer la sécurité à Creil il faut renforcer la solidarité entre les quartiers et entre les générations. Les habitants de Creil sont issus de plus de 65 nationalités. La liste « La Gauche ! » a fait le choix de promouvoir le vivre ensemble.
<Favoriser l’installation à Creil d’entreprises d’économie sociale et solidaire.
<Développer l’installation des services publics dans certains quartiers de Creil .
<Encourager les membres de conseils de résidents et les élus à être en permanence à l’écoute des habitants des quartiers afin de ne laisser personne dans l’isolement et la détresse et d’alerter les services sociaux quand des situations se dégradent.
<Veiller à l’application de la loi pour qu’aucune expulsion ne soit entreprise durant la période hivernale et prendre un arrêté municipal anti-expulsion pour toute l’année qu’il faudra défendre contre toute procédure préfectorale qui viserait à annuler cet arrêté du maire.
<Créer sur le plateau une maison d’éducation économique, sociale et familiale pour les familles en très grande difficulté avec le concours du Conseil Général
<Proposer aux jeunes, chômeurs, étudiants et aux Rmistes une carte libre accès aux différentes activités (culturelles ,de loisirs, et des sports). Agir pour des réductions des tarifs de bus sur la ligne Creil-Roissy pour les salariés et les jeunes et pour un tarif unique des transports interurbains dans l’Oise.
<Mettre en place un conseil des jeunes (16-25 ans) afin de répondre à leurs attentes et les aider aux montages de projets. Favoriser l’accès aux équipements pour tous les jeunes.
<Le maire et les élus doivent être présents dans les quartiers à l’écoute de la population : chaque mois le maire viendra au porte à porte, sur les marchés, dans un quartier, pour dialoguer avec les habitants. Le nouveau maire favorisera personnellement les rencontres entre les générations et les différentes populations. Le dynamisme de son équipe sera au service de ces rencontres pour la sécurité, la solidarité et la fraternité. Dans les conseils de résidents, les habitants seront accueillis avec convivialité, toutes les conditions seront créées pour qu’ils soient informés et écoutés, que les réunions fassent l’objet de comptes rendus précis dans lesquels les engagements des élus seront décrits, chiffrés et planifiés. Chaque personne qui en fera la demande sera accompagnée dans ses démarches administratives ou judiciaires avec l’aide du personnel communal ou de celui de la maison de la justice et du droit.
Les citoyens seront conviés à des rencontres pour donner leur avis sur les mesures à prendre afin de lutter contre toute forme de violence, pour favoriser l’ouverture et le dialogue. Les fêtes et les initiatives de quartier seront systématiquement et matériellement aidées. La liberté des citoyens, sera respectée, en refusant l’installation à Creil des caméras de surveillance. Le maire fera appel à la population pour qu’elle agisse avec lui afin que les moyens nécessaires soient octroyés par l’Etat à la police nationale afin de garantir la sécurité de tous.
Propositions élaborées par des Creillois de différents quartiers – Vu, les candidats – Document imprimé par la fédération de l’Oise du PCF- Municipales 2008 |
Le texte ci-dessus a fait l'objet d'un tract diffusé auprès des habitants
Voir le profil de Jean-Paul Legrand sur le portail Overblog