Politique, culture, éducation, formation pour la vie démocratique - blog créé le 10 mai 2006
2 Décembre 2006
Ceux qui refusent le droit à Marie George Buffet de présenter son nom au débat pour la candidature, qui la somme de renoncer à une proposition portée par des milliers de militants qui ont voté dans leur parti, ceux-là devraient comprendre au contraire que c’est en respectant les décisons collectives,en se battant pour le droit de la dirigeante du PCF d’être sur un pied d’égalité, qu’ils en sortiraient grandis, qu’ils seraient porteurs d’une conception bien plus haute et valorisante de la politique. Exercer son esprit critique ce n’est certainement pas céder ni au politiquement correct , ni à l’air du temps insufflé par les bons penseurs du libéralisme ou d’un certain parisianisme où il est de bon ton de présenter le PCF comme ringard et retardataire vis à vis d’une gauche qui, elle, serait branchée et réaliste.
Désigner notre candidat du rassemblement anti-libéral parmi tous ceux qui se sont ou ont été proposés, c’est examiner lequel sera le plus apte non pas de plaire à l’électorat, mais lequel sera le plus apte à susciter la mise en mouvement de milliers de citoyens qui eux-mêmes redonneront confiance à leurs collègues, leurs voisins, leurs proches dans leurs capacités d’intervention pour faire gagner les propositions anti-libérales dans le vote et dans les pratiques sociales.
Débattre de cette question, c’est débattre en fait de la nature même de ce système qui conduit à des luttes de pouvoir pour la désignation d’un candidat. C’est une question politique fondamentale qui trouve sa source dans une vieille conception de la politique ( Machiavel en fut l’un des représentants et théoricien éminent) reposant sur des rapports de classe : luttes d’influences, groupes de pression, arguments d’autorité, intrigues. Autant de méthodes qui ont marqué toute notre histoire y compris celle récente du mouvement ouvrier et communiste avec son apogée violente et criminelle à travers le stalinisme. Mais ces méthodes si elles perdurent sont aussi de plus en plus contestées et rejetées par un nombre croissant de citoyens.
Je veux dire très fraternellement à ceux de nos amis et camarades qui, en dehors des régles démocratriques que nous avons décidées tous ensemble, exigent du PCF de retirer la candidature de Marie George Buffet, qu’ils soient communistes ou pas , qu’à mon avis ils tombent dans le panneau du piège institutionnel de la 5ème république qui personnalise à outrance le pouvoir ! La gauche anti-libérale a commencé un travail enthousiasmant, ne nous arrêtons pas en chemin, poussons davantage la confrontation d’idées : travaillons, analysons ce système et ses pièges et relevons le défi de l’unité et du rassemblement. Nous ferons ainsi grandir la citoyenneté, car c’est cela en lien avec nos propositions transformatrices qui donnera la force à notre peuple pour gagner sur des bases anti-libérales !
Le chemin est difficile, certes, mais il en vaut la peine, ce n’est pas le moment de baisser les bras, nous avons une très grande responsabilité à l’égard de tous ces gens qui espèrent que l’alternative anti-libérale devienne une réalité ! Une très grande responsabilité à l’égard de tous ceux qui souffrent du capitalisme : ne les privons pas de devenir les acteurs du changement. En toute circonstance, pensons d’abord à cette immense souffrance sociale et démocratique que vivent des millions de gens et la responsabilité qui incombe au mouvement anti-libéral comme porteur d’espérance et de motivations à la lutte !
Jean-Paul Legrand
Voir le profil de Jean-Paul Legrand sur le portail Overblog