Politique, culture, éducation, formation pour la vie démocratique - blog créé le 10 mai 2006
19 Mars 2017
Ici la video de retransmission de ce grand rassemblement : https://www.youtube.com/watch?v=b5atq_VZd2M
Nous étions des dizaines de milliers, la Place de la République noire de monde en ce samedi 18 mars pour soutenir le programme des insoumis et leur porte-parole, Jean-Luc Mélenchon.
Un discours appelant à l'insurrection populaire et démocratique pour dégager les corrompus et les voleurs qui dirigent notre pays mais aussi pour dénoncer ceux qui veulent continuer à soumettre la France à la finance ou qui rêvent de faire de notre nation un système ethnique et inégalitaire.
Le candidat de la France insoumise a tenu un beau, un grand discours, porté par les idéaux de notre histoire en ce 18 mars date de l'insurrection communarde de 1871. Des milliers de citoyens ont scandé "Résistance" puis "dégagez !" à l'adresse de la caste politicienne.
Ce sont 130 000 insoumis.es qui se sont rassemblé.e.s pour demander la convocation d’une Assemblée constituante. Au cours de son discours, Jean-Luc Mélenchon est revenu sur l’importance de cette Constituante pour que le peuple retrouve sa souveraineté. Il a aussi détaillé les propositions pour constitutionnaliser la règle verte ainsi que de nouveaux droits démocratiques avec la possibilité de révoquer des élus en cours de mandat. Il a plaidé pour l’émancipation humaine en proposant l’inscription dans la Constitution du droit à l’IVG et au suicide assisté. Jean-Luc Mélenchon a défendu la laïcité avec une séparation stricte des Églises et de l’État. Il a appelé à ce que la France retrouve son indépendance au service de la paix en désobéissant aux traités européens et en sortant de l’OTAN. Enfin, il a conclu son discours sur la nécessité d’une Révolution citoyenne pour dégager l’oligarchie avec nos bulletins de vote.
Voir le profil de Jean-Paul Legrand sur le portail Overblog