Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Politique, culture, éducation, formation pour la vie démocratique - blog créé le 10 mai 2006

Chaque jour, que fais-tu de ta créativité ?

Chaque jour, que fais-tu de ta créativité ?

Certains, les plus aliénés d'entre nous, emploient leur créativité à soumettre les autres individus, à les manipuler, à les corrompre, à les détruire.

Tout le système nous conduit à cette perversité générale qui découle de l'accumulation de l'argent, des biens matériels et des pouvoirs coercitifs exercés sur les plus faibles à chaque niveau social.

En leur temps les situationnistes ont fait prévaloir la vie et sa jouissance sur un système qui porte en lui, la haine, la mort, la violence et même les exterminations de masse, les génocides.

Lisons ces quelques lignes d'un entretien avec Raoul Vaneigem, l'un des penseurs situationnistes les plus actifs :

Les années 60 étaient celles du surgissement de la vie, de l’emballement militant, des excès d’une génération pensant s’approprier le monde. Le siècle s’amorçant semble bien morne, gris et vide en comparaison. Que diriez-vous à un jeune idéaliste pour lui remonter le moral ?

" Que le monde marchand craque de toutes parts, qu’il est en train de s’effondrer en entraînant tous ceux qui s’attachent à lui, même en le combattant. Je veux dire qu’au lieu de rabâcher les mêmes critiques désespérées, il est temps de jeter les bases d’une société nouvelle, de construire l’autogestion en nous emparant des énergies alternatives et en les mettant au service des collectivités refusant d’avoir des comptes à rendre aux gestionnaires de la faillite mondiale et aux escrocs dont le pouvoir n’a d’autre soutien que la passivité et la résignation des masses. Ce que nous devons redécouvrir c’est notre propre inventivité, c’est la conscience de notre richesse créative. Il faut cesser de geindre sur ce qui nous déconstruit et rebâtir notre vie individuellement et collectivement."

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos


Voir le profil de Jean-Paul Legrand sur le portail Overblog