Politique, culture, éducation, formation pour un monde en mouvement et particulièrement informations sur la Chine - blog créé le 10 mai 2006
28 Juin 2008
Fête de la Paix ce dimanche à Creil
Tous ensemble à la fête de la Paix
Dimanche 29 juin 2008
Ile Saint Maurice à Creil
Alors que les principaux partis depuis plus de 40 ans mettent en oeuvre ou accompagnent des politiques totalement inefficaces socialement et économiquement, on sent bien qu'il y a besoin de rompre avec un mode de pensée dépassé, avec les dogmes libéraux qui consistent à expliquer que l'avenir des peuples passerait inévitablement par la concurrence, l'accumulation maximum du capital, la suprématie d'une classe dirigeante sur les gens.
Or tout cela a conduit partout aux pires conséquences et catastrophes pour notre planète et pour notre pays. Repenser le monde, la société pour les transformer, agir sans attendre pour cette transformation révolutionnaire, c'est le choix que les militants et élus communistes de Creil ont fait majoritairement en se lançant dans une nouvelle façon d'agir en rupture avec certaines pratiques antérieures : très proches des gens, sans concession avec les choix capitalistes, participant aux instances démocratiques pour contribuer à les placer sur le terrain des luttes et de la transformation sociale, la campagne électorale qu'ils ont menée a porté ses fruits alors que d'aucuns prédisaient y compris au sein du PCF une baisse d'influence voire la disparition du communisme à Creil. Depuis les nouveaux élus communistes sont sur tous les terrains aux côtés d' une équipe de militants rajeunie et dynamique.
Il ne s'agit là que d'un modeste début car l'ambition des communistes est de devenir la principale force politique démocratique de cette ville. Cette ambition repose sur un projet radicalement neuf pour cette commune : réorienter l'action pour le développement économique en rejetant le fatalisme ambiant qui condamne tout idée de développement industriel ou qui conduit à considérer que les habitants doivent correspondre aux exigences patronales alors qu'il s'agit au contraire d'exprimer haut et fort les exigences et les besoins de la population. Comment y répondre ? En valorisant les atouts que sont la rivière, la proximité de Roissy, le savoir-faire local, l'utilisation raisonnée de l'espace urbain, la créativité de notre jeunesse.Tous ceux qui veulent y contribuer sont amicalement invités à en débattre avec les militants du PCF de Creil sur la fête ce dimanche 29 juin dans l'agréable cadre champêtre de l'Ile Saint Maurice de notre commune.
Jean-Paul LEGRAND
responsable du PCF à Creil
Maire-adjoint communiste
Voir le profil de Jean-Paul Legrand sur le portail Overblog