Politique, culture, éducation, formation pour la vie démocratique - blog créé le 10 mai 2006
6 Février 2011
Pourquoi ignorer les possibilités de coopération et de solidarité ?
Je l'ai rappelé devant la dernière assemblée communautaire de l'agglomération Creilloise, il est dommage de n'avoir pas saisi l'occasion qui nous était offerte par les autorités vénézuéliennes d'engager une coopération qui nous aurait permis de bénéficier de carburant à un prix réduit. Au moment où le coût des produits pétroliers s'envole il aurait été pertinent de bénéficier d'une telle coopération, car le budget de notre agglomération risque d'être sérieusement affecté dans ses dépenses pour 2011 par consommation d'énergie. Mais pour des raisons de basse politique certains ont préféré prendre à la dérision la proposition que j'avais faite. Avec d'autres citoyens qui croient dans cette agglomération, dans ses capacités à créer, à inventer, je vais continuer à proposer inlassablement des idées nouvelles qui sortent du train-train institutionnel et de la pensée dominante qui nous conduisent droit dans le mur. Je publie ci-dessous un article éloquent sur les possibilités de coopération avec la République bolivarienne du Venezuela.
En 2010, près de 500.000 personnes aux États-Unis ont bénéficié de ce programme, parmi lesquelles 157.000 foyers de bas revenus, environ 850 grands immeubles d’appartements, 245 refuges pour sans-abris, et environ 250 communautés indigènes.
Le 25 janvier 2011 la compagnie pétrolière vénézuélienne CITGO a célébré le démarrage de sa sixième année de distribution de gasoil de chauffage aux familles de bas revenus des États-Unis. Près de 132.000 foyers à travers les États-Unis bénéficieront de ce programme en 2011, pour un total de 60 millions de dollars d’économies.
Joseph P. Kennedy II, fils de l’homme politique Robert Kennedy, est le président de la Citizen Energy Corporation, organisation non-lucrative basée aux États-Unis et qui a établi en 2005 un partenariat avec la CITGO pour lancer ce programme du gasoil de chauffage. Lors de la cérémonie du mardi 25 janvier, il a déclaré :“Chaque année nous découvrons des familles qui doivent lutter jour après jour pour avoir à manger et pour chauffer leurs maisons. Nous sommes profondément reconnaissants à la CITGO et au peuple du Venezuela pour leur générosité envers ceux qui ont besoin de garder leurs familles au chaud. Chaque année nous demandons aux grandes compagnies pétrolières et aux nations productrices de pétrole d’aider nos citoyens âgés et les pauvres à surmonter l’hiver. Une seule compagnie, la CITGO, et un seul pays, le Venezuela, ont répondu à nos appels”.
La CITGO est une filiale de la compagnie pétrolière de l’État vénézuélien PDVSA. En 2010, près de 500.000 personnes aux États-Unis ont bénéficié de ce programme, parmi lesquelles 157.000 foyers de bas revenus, environ 850 grands immeubles d’appartements, 245 refuges pour sans-abris, et environ 250 communautés indigènes. Au total, 26 millions de gallons (environ 117 millions de litres) de gasoil de chauffage ont été distribués à une population vivant dans 25 états, le district de Washington y compris.
En six ans Citgo a ainsi livré 170 millions de gallons (= 772 millions de litres) de gasoil de chauffage, selon l’AFP.
“La CITGO est très fière de célébrer ce sixième anniversaire de notre Programme de Gasoil de Chauffage, qui est notre programme vedette de développement social. C’est une initiative cohérente avec les principes d’humanisme et de solidarité défendus par le gouvernement de la République Bolivarienne du Vénézuéla à travers sa compagnie nationale pétrolière, PDVSA. Que ferions-nous si chacun d’entre nous était placé devant ce choix : chauffer sa maison ou nourrir sa famille ? Ce sont des décisions que nul ne devrait avoir à prendre" a expliqué Alejandro Granado, président de la CITGO.
Dans une colonne du Boston Globe, Kennedy écrivait en 2005, au sujet de l’impact des coûts croissants du mazout sur les foyers de bas revenu : “Pour les foyers de classe moyenne, la hausse des prix de l’énergie signifie moins de revenus. Mais pour les plus pauvres, cette hausse et l’érosion des aides sociales signifient s’imposer de graves privations, se regrouper autour de la cuisinière, utiliser des systèmes de chauffage dangereux, fermer des pièces pour faire baisser la facture de mazout, porter des vêtements à l’intérieur. La nourriture des enfants dans les quartiers pauvres décline de manière dramatique pendant les périodes de froid et quand les factures de mazout grimpent.”
Note de l’auteur : les personnes aux États-Unis qui se battent pour payer leur gasoil de chauffage sont invitées à téléphoner à la Citizens Energy Corporation au 1-877-JOE-4-OIL begin_of_the_skype_highlighting 1-877-JOE-4-OIL end_of_the_skype_highlighting (1-877-563-4645 begin_of_the_skype_highlighting 1-877-563-4645 end_of_the_skype_highlighting) ou à s’inscrire en ligne sur www.citizensenergy.com pour savoir s’ils peuvent bénéficier du programme d’aide de gasoil de chauffage de la Citgo-Venezuela.
Texte original (anglais) : U.S. Poor to Benefit from 6th Year of Subsidized Venezuelan Heating Oil, By JUAN REARDON – VENEZUELANALYSIS.COM
Traduction (français) : Thierry Deronne, pour La revolución Vive
Voir le profil de Jean-Paul Legrand sur le portail Overblog