Atteindre la Belgique par la rivière Oise, la Bourgogne via Paris ou encore l’Est en passant par la Marne : c’est l’ambitieux projet qui plane depuis quelque mois au-dessus du site de l’ancienne usine Vieille-Montagne, à Creil. Faute de structures d’accueil, les plaisanciers ne font que passer dans le sud de l’Oise, mais l’idée de réaliser à Creil un port de plaisance fait son chemin.
Jean-Claude Villemain, maire PS de Creil, n’oublie pas le potentiel touristique exceptionnel du département qui se conjuguerait à merveille avec une randonnée fluviale. L’élu, qui parle même d’« écoport urbain », imagine tirer du futur équipement un site d’animation, mais également un moteur économique local à travers toute une série de services aux plaisanciers.
Le maire, qui a déjà fait part de son rêve au préfet l’an dernier sur place, entrevoit la possibilité de recevoir jusqu’à 80 bateaux, de bâtir jusqu’à 180 logements et même d’édifier un hôtel. Mais auparavant, la ville devra acquérir les parcelles concernées, lesquelles, souillées au fil des années par des métaux divers, devront évidemment avoir été dépolluées…