CE QUE JE PENSE DE LA CHINE
Ce que je pense de la Chine, je le pense à partir des informations que j'ai pu recueillir ici et là, et donc c'est forcément une vision très subjective que j'exprime ici.
Je regrette cependant que le PCF s'exprime rarement sur la Chine alors que ce pays vit une expérience socialiste unique dans l'histoire de l'Humanité et je m'étonne d'entendre des membres du PCF refuser d'essayer d'avoir une analyse critique, dialectique de la situation internationale et donc de la Chine qu'ils accusent d'être "capitaliste" voire "impérialiste" en reprenant les poncifs des médias occidentaux. Or je suis très sceptique sur ces discours univoques et de propagande. Je préfère donc réfléchir par moi-même et confronter mon point de vue avec des gens sérieux.
Manifestement il se passe quelque chose en Chine, après le choix du Parti communiste d'aller vers une planification qui favorise le renforcement de la consommation intérieure des ménages et celui qui a permis d'augmenter les salaires chaque année, de faire reculer les dernières poches de pauvreté, la direction du PC s'en prend via le secteur public bancaire aux très grands capitalistes qui auraient la prétention de ne pas rester à leur place comme on l'a vu dernièrement avec le patron d'Ali Baba, Jack Ma, qui entendait faire un appel mondial de capitaux pour devenir le mastodonte de la finance mondiale privée.
Il semblerait que le PC chinois entende garder la main mise de l'Etat Chinois sur le contrôle de l'argent et de la finance. Ainsi l'Etat chinois sera certainement le 1er prêteur au monde ce qui lui permettra de continuer à nouer des alliances avec des investisseurs du monde entier et développer son influence auprès d'Etats qui nétaient pas forcément amis mais qui vont trouver des conditions meilleures de développement auprès de la Chine qu'auprès des Etats-Unis ou de l'Europe.
Certains politiciens européens et des Etats-Unis s'étouffent en criant au scandale car des dirigeants du PCC prendraient des participations dans la plupart des multinationales. Ils y voient la main mise progressive du "communisme chinois" dans les affaires capitalistes et tentent en vain de mener des campagnes idéologiques absolument délirantes contre la Chine.
L'intelligence des dirigeants chinois n'est plus à démontrer, formés au marxisme-léninisme, héritiers de l'expérience de Mao-Zedong et de Deng Ziao Ping , ils ont su contrairement aux dirigeants soviétiques prendre en compte la dialectique de la situation mondiale face à l'impérialisme et ne sont pas lancés dans une course aux armements qui avait épuisé totalement l'URSS sans doute parce que la Chine a réussi à temps à devenir une puissance nucléaire, mais aussi à partir de sa politique d'ouverture de jouer très finement sur les contradictions du capitalisme en attirant des entreprises sur son territoire en défiant toute concurrence à partir des années 90. Ainsi il était compliqué pour les impérialistes occidentaux de faire la guerre à un pays dans lequel les grandes compagnies capitalistes réalisaient des bénéfices colossaux. L'avantage du pouvoir chinois était aussi de pouvoir élever significativement les revenus des travailleurs chinois, même si ceux-ci restaient relativement faible au regard des classes ouvrières des autres pays du monde et de trouver par la fiscalité sur le capitalisme des moyens de renforcer le secteur public que ce soit pour la production de biens et de services. Un avantage qui s'est aussi traduit par une qualification de plus en plus poussée des travailleurs chinois . Sans doute aussi parce que l'histoire de la civilisation chinoise et des glorieuses luttes anticolonialistes les ont beaucoup aidés à comprendre que l'Occident capitaliste arrivait à la fin de son cycle dans sa crise de rentabilité du capital, de sa financiarisation, de ses destructions de forces productives matérielles et humaines.
En 70 ans le Parti communiste Chinois est le seul parti au monde qui a réussi à relever le défi colossal non seulement de nourrir une population qui est passée du simple au triple, mais de surcroît a développé industriellement le pays et désormais technologiquement, effort gigantesque qui a été possible par l'élévation des connaissances scientifiques du peuple chinois, le premier peuple au monde en nombre d'habitants.
Est-ce à dire que le socialisme a gagné la partie en Chine ? Non, car la lutte des classes s'y poursuit mais avec l'avantage d'un secteur public qui permet aux gens de se soigner et de s'éduquer. Une éducation aussi politique qui va compter car la forte croissance de la classe ouvrière et la consolidation de l'influence communiste dans la paysannerie vont certainement porter très fortement de nouvelles exigences de développement et de démocratie du prolétariat au sein de la société. La Chine n'a pas fini de nous étonner et il faut espérer que les éléments révolutionnaires au sein du PCC mèneront une bataille aussi stratégique qu'ils l'ont conduite jusqu'ici.
Illustration : la bibliothèque futuriste de Tianjin