Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Politique, culture, éducation, formation pour la vie démocratique - blog créé le 10 mai 2006

LA LUEUR ACCOMPAGNE TOUJOURS LES TÉNÈBRES

LA LUEUR ACCOMPAGNE TOUJOURS LES TÉNÈBRES

On reprend un très bel  habit nommé « Front populaire », on se fait beau sans vouloir vraiment voir le véritable orage qui arrive et qui sera sans doute encore plus terrible que la menace de ce pantin abject du capital exhibé comme sauveur national. Je mets aussi l’habit du Front populaire car il n’y a pas pour le moment d’autre choix possible pour les hommes libres, parce que dans l’histoire il faut ne pas passer à côté de la moindre lueur d’espoir, de la moindre chance de relever la tête. Tout dépendra des travailleurs si ils s’unissent bien au delà des clivages politiciens, si ils arrivent à se rassembler pour leurs revendications et pour cela si ils ont conscience de qui est l’adversaire : le grand capital et l’ensemble de ceux qui le soutiennent. 
 

Les forces en jeu sont telluriques et elles dépassent notre patrie. Quand l’orage et le séisme s’annoncent il ne faut pas seulement lancer l’alerte, il faut préparer l’après tempête en regardant l’avenir sans s’accrocher aux reliques du passé mais juste observer sa réalité profonde, sa densité historique qui nous parle et nous ordonne de déceler dans le présent ce qui permettra de nous émanciper. La paresse, les habitudes et la séduction du futile sont des boomerangs qui vont faire mal à  ceux qui ont toujours voulu ignorer que la démocratie est un combat, à ceux qui décident pour les prolétaires en les méprisant, à ceux qui dirigent sans écouter la « piétaille ». 

 

Le philosophe nous dit qu’il y a urgence à faire un détour, urgent de se poser dans la vaste plaine de la théorie pour déceler ce qui arrive  à l’horizon. La vision théorique allumera-t-elle la mèche du mouvement de l’histoire pour donner au prolétariat la direction juste qui lui permettra de ne plus être désorienté et trahi ? Et comme le dit le poète « Il faut savoir regarder le néant en face pour savoir en triompher ». La probabilité est mince, les couards sont à l’œuvre tout comme les illusionnistes, et même ceux qui parfois, de bonne foi, cèdent à l’opportunisme plutôt que de chercher la vérité, mais il faut tenter de la trouver même dans le néant qui s’annonce, la lueur accompagne toujours les ténèbres.

 

Jean-Paul LEGRAND
Albi, le 15-06-2024

 

Boris Taslitsky. – « Grèves de juin 1936 », 1936

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos


Voir le profil de Jean-Paul Legrand sur le portail Overblog