Politique, culture, éducation, formation pour la vie démocratique - blog créé le 10 mai 2006
6 Juillet 2024
UNE GAUCHE QUI VA TRÈS MAL
Si le NFP est un soubresaut électoral qui peut fonctionner pour empêcher que le RN ait une majorité absolue, les contradictions de la gauche sont telles et l’ingouvernabilité du pays plus que probable, qu’il nous faudrait un parti révolutionnaire capable d’analyses marxistes éclairantes et une organisation ancrée au plus près des gens pour commencer à modifier le rapport des forces dans la lutte des classes.
Sur l’Ukraine tous les raisonnements binaires et simplistes montés en épingle par l’impérialisme et ses médias sont pour préparer les esprits à poursuivre la guerre.
Pauvre gauche française complètement alignée sur l’OTAN. Les fascistes sont en train de gagner la bataille idéologique à cause de l’anti-marxisme et l’anti-communisme pratiqué à grands renforts de médias depuis des décennies et de la stratégie suicidaire des Hue et consorts qui ont fait des thèses de Mélenchon et du populisme le credo d’un grand nombre de membres du PCF qui s’illusionnent encore sur des unions électoralistes déconnectées de la vie réelle.
La future bataille des élections municipales (si elles ont lieu) est un espoir pour reconnecter le PCF avec les citoyens en partant de leurs besoins pour élaborer des programmes locaux de combat qui rassemblent largement et permette une réflexion de fond sur la crise capitaliste et l’indispensable réflexion sur la construction d’un socialisme maîtrisé par les travailleurs se dotant de vraies organisations démocratiques.
Un Fabien Roussel insuffisamment soutenu et la présence active de sociaux-démocrates et de populistes dans l’encadrement de l’appareil qui ne respectent plus depuis longtemps les statuts du parti ni la démocratie, la faiblesse théorique générale du parti risquent d’aboutir à la mort du PCF si un sursaut des militants ne s’opère pas.
Le communisme renaîtra en France car il est le mouvement d’émancipation général de la société mais ce mouvement aura besoin d’un parti qui l’éclaire. L’abandon de la création théorique et son lien avec le militantisme organisé par des cellules est l’obstacle majeur à surmonter.
Voir le profil de Jean-Paul Legrand sur le portail Overblog