Politique, culture, éducation, formation pour un monde en mouvement et particulièrement informations sur la Chine - blog créé le 10 mai 2006
16 Septembre 2008
Des bus gratuits
tout le temps,
pourquoi pas ?
Demain, mercredi 17 septembre, les élus de la Communauté de l’agglomération Creilloise avec le STAC (Service des transports de l’agglomération Creilloise) organisent une journée de gratuité totale sur l’ensemble du réseau de bus.
Ce que les usagers ne paieront pas ce mercredi sera pris en charge par le Syndicat mixte des transports collectifs de l’Oise, organisme créé par le Conseil général du département afin de collecter les participations des entreprises aux transports collectifs.
Cette journée vise à mettre en valeur l’intérêt des transports en commun. Pour cela les communistes de Creil pensent qu’il faut aller vers des mesures incitatives comme la gratuité. Au moment où la voiture individuelle devient un luxe notamment en raison de la hausse des carburants, que ce mode de déplacement pose des problèmes urbains incontestables (stationnement, circulation, insécurité routière) et donc des gâchis très importants pour la collectivité non seulement en terme financier mais surtout humain, son utilisation devrait pouvoir être réduite grâce à une offre et à une accessibilité plus grande à des transports en commun de qualité pour tous.
D’ailleurs les élus communistes de Creil membres du conseil de la Communauté de l’Agglomération Creilloise* ont voté contre la deuxième augmentation en un an des tarifs du STAC. Pour eux il s’agit d’agir pour de nouvelles solutions qui favorisent des transports collectifs sûrs et confortables permettant de limiter les nuisances dues au trafic automobile qui engendre perte de temps et pollution atmosphérique.
Les communistes de Creil invitent la population à agir pour la gratuité du réseau de bus dans notre agglomération et que l’on étudie son extension aux communes voisines dans le cadre d’une intercommunalité répondant aux besoins des habitants. Ils proposent que les élus de la CAC et des villes travaillent en ce sens, que les citoyens fassent connaître leur opinion largement notamment lors des futures Assises de l’intercommunalité qui auront lieu dans les prochaines semaines.
*Fadhila Kezzoul, Habib Abba-Sidick, Jean-Paul Legrand
Cellule des communistes de Creil
Parti communiste Français
Voir le profil de Jean-Paul Legrand sur le portail Overblog